Ppito

  • Articles récents

  • Commentaires récents

  • janvier 2013
    L Ma Me J V S D
    « oct    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Mes albums récents

    • Album : Voyage de la fin du Monde
      <b>087-088-DSCN0631</b> <br />
  • Messagerie

    Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter

20 janvier 2013

Voyage de la fin du Monde

Publié par ppito dans Non classé

Voyage de la fin du Monde 088-dscn0631-300x225

Voici enfin un résumé de mes aventures à vélo dans la Péninsule du Yucatán pendant les vacances de Noël. Je suis donc partie avec 4 amis mexicains, Ernesto (rencontré au Festival Interceltique de Lorient l’an dernier), sa copine Ana, et deux vagues connaissances d’Ernesto, Rafa et David. 

Départ le vendredi 21 décembre en taxi jusqu’à la gare routière avec nos vélos empaquetés dans du papier bulle, prêts a affronter 24h de bus jusqu’à Campeche. Apres un voyage fatigant (4 arrêts  dans la nuit et descente obligatoire…), remontage des vélos près du sapin de Noël de la gare de Campeche pendant une heure, nos vélos ayant été un peu malmenés pendant le trajet !

Coucher a l’heure des poules pour être d’attaque pour notre première journée de vélo le dimanche 23. Lever matinal à 5h du mat, prêts a partir a 6h. Nous avons longé la cote pour les premiers kilomètres, superbe lever du soleil.sam_1505-300x225

Après 66kms de route (pas si plate que ça contrairement a ce que l’on m’avait dit!!) , arrivée à Champotón. Recherche de lieu pour dormir puis déjeuner bien mérité.

Lundi départ pour Miguel Colorado, petit village perdu célèbre pour ses Cenotes. Apres 50kms nous nous sommes arrêtés dans une cabaña faire une pause, mais nous avons du continuer la route a 3, Ana s’étant abimé le genou, elle a du aller á la ville prochaine en camion et son copain Ernesto l’a accompagnée.

Après les 30 kms restants sous un soleil de plomb, une roue crevée (la mienne !), du stop avec nos 3 vélos, nous avons enfin rejoint Miguel Colorado. Il nous manquait une clé pour changer les roues (qu’Ernesto avait gardée),  nous avons réussi á trouver un ‘garagiste’ qui nous a aidé bien gentiment. Puis nous nous sommes installés dans nos cabañas, nous étions tous seuls (pas étonnant un 24 décembre) avant de reprendre nos vélos pour nous rendre aux Cenotes, avec une seule envie, nous baigner ! Nous sommes arrivés a temps avant la fermeture mais nous avons été vite dépités, baignade interdite…. Le gérant nous a proposé l’offre á 120 pesos pour faire de la tyrolienne et du kayak, plus vraiment de force pour le faire mais vu qu’on était sur place…sam_1559-300x225

 

Il n’y a avait rien pour diner dans ce bled paumé, la gérante des cabañas nous a conseillé de frapper chez une voisine qui pourrait surement nous cuisiner quelque chose. En effet cette charmante dame préparait une soupe á la dinde pour son réveillon de noël et nous a invité á diner á 21h chez elle, toute la famille nous regardait diner en attendant de diner á leur tour !

Réveillon de noël mémorable, au lit à 22h un 24 décembre ça ne m’était jamais arrivé !

Nous avons décidé de faire du stop le 25 décembre pour éviter de devoir s’arrêter a Escarcega qui n’est pas une ville très fréquentable et arriver ainsi le jour même a la Laguna Silvituc, prochaine destination. Un mexicain très sympathique rencontré la veille a accepté de nous y amener á 8h du matin le 25 donc. Jour de repos bien mérité après la journée épique de la veille. Le propriétaire du bar / restaurant qui faisait face a la Laguna Silvituc nous a autorisé à camper gratuitement. Nous avons donc installé nos tentes et profité de la laguna en attendant Ernesto qui revenait d’Escarcega oú il avait laissé Ana. Ana quant á elle est allée rejoindre une amie à Playa del Carmen en attendant de nous retrouver le 31 à la destination finale.sdc12064-300x225

L’équipe s’est retrouvée de nouveau à 4 le soir même, couchés de bonne heure pour se réveiller á 4h, ranger le campement et repartir direction Conhuas.

Mercredi 27 – Beaucoup de chance ce jour la le soleil est resté caché et les 50kms sont passés très rapidement ! Même routine une fois arrivés a Conhuas, trouver un logement, acheter de l’eau et de quoi ‘petit-déjeuner’ le lendemain (notre petit-déjeuner a consisté invariablement durant 2 semaines d’une banane, d’une barre céréalière et d’une clémentine). Ce qui n’était pas toujours facile a dénicher dans certains endroits vraiment isolés !

sam_1606-300x225

Nous sommes arrivés plus tôt que prévus à Conhuas, nous sommes donc allés visiter les pyramides Mayas de Calakmul après avoir déjeuner. 4h de marche et d’escalade des pyramides nous attendaient !

 

052-dscn0587-300x225

Retour aux cabañas en soirée, bien épuisés et rêvant tous d’une bonne douche (après 48h sans se laver et suant toute la journée J ), et d’un bon matelas ! (ça l’a fait pour le matelas mais pas pour la douche, ayant eu la mauvaise surprise de trouver le ballon d’eau vide à notre arrivée…).

Jeudi départ pour Xpujil, 56 kms, encore chanceux temps relativement couvert. Après avoir trouvé un petit hôtel, déjeuné et amené le linge á une laverie (moment tres attendu dans le voyage !), nous sommes allés visiter les pyramides de Becán, site beaucoup plus petit que Calakmul mais digne d’intérêt malgré tout. Retour en soirée, achat du petit-déjeuner et des 12 litres d’eau quotidiens, puis DOUCHE (avec eau chaude, pour la première fois !). Mon estomac commençait déjà à me jouer des tours dans la soirée, je n’ai pas pu diner et je me suis réveillée mal en point le lendemain matin, rien pu avaler et 50kms m’attendaient sous un soleil de plomb. La journée la plus dure du voyage je crois !

Arrivée dans l’après-midi a Nicolas Bravo , petit village peu recommandé sur le bord d’une route, nous avons préféré faire du stop jusqu’à la Laguna Milagros et arriver ainsi un jour plus tôt a la destination finale et en profiter avant de repartir pou le DF !

Nous avons dressé le campement à la Laguna Milagros donc et avons décidé d’y rester 2 nuits. Chouette endroit, tente en face de la Laguna. N’étant pas assez fatigués par le vélo nous avons décidé d’aller nager en face jusqu’à une petite ile déserte. Repos bien mérité, jus de noix de coco et poisson á gogo !

Puis dernière route le 30 décembre jusqu’à Bacalar, DESTINATION FINALE! On a trouvé un petit hôtel sympathique près d’une Laguna, tenu par un couple de rastas, une française et un mexicain très gentils.dscn0718-300x225

Nous sommes allés nous baigner dans le fameux Cenote Azul, parmi les poissons et les racines des arbres, très impressionnant.

155-dscn0716-300x225

Ana nous a rejoint le 31, nous sommes retournés nous baigner au Cenote puis nous avons préparé notre repas du Réveillon, pas d’huitres ou de saumon, mais des pâtes et du jambon ! Avec les 12 raisins à avaler sur les 12 coups de minuit (en essayant de ne pas s’étouffer…) et des chamallows qu’on a fait griller sur un feu de bois. Puis un petit tour a la Laguna avant d’aller se coucher. Nous étions tous seuls dans l’hôtel ce soir la, c’était donc plutôt cool !

sam_1860-300x200

Journée de farniente et de baignades le premier janvier, et le 2 janvier nous sommes allés au Botanico, petit endroit paradisiaque face à la Laguna. Nous avons rencontré Daniel qui nous a emmenés faire 3 heures de kayak et de baignades dans des eaux translucides. Vraiment une chouette expérience !

sam_1866-300x200

 

Empaquetage des vélos à nouveau le 3 janvier et 26 heures de bus direction Mexico City. Bus qui a refait exactement notre route en sens inverse (on pensait qu’il allait prendre la route du sud mais non !) c’était plutôt étrange de revoir tous les endroits ou nous nous étions arrêtés, surtout à 4h du matin !sam_1949-300x200

 

C’était vraiment une chouette expérience, et tous les 4 on attend qu’une seule chose, pouvoir repartir !

 

sam_1797-300x200

 

Une Réponse à “Voyage de la fin du Monde”

  1. le penhuizic laurence dit :

    salut

    marie me donne de tes nouvelles. ton voyage est déjà un peu un souvenir et retour dans la pollution de Mexico. ça va??
    bises

Laisser un commentaire

Lifeinmiami |
Safari à Bergues |
Lesrambautourdumonde |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sejourdjibouti
| Keurame
| Dellisse